Les Chalets "Cobadena-borda"
Index Visite
Chalets

L'accueil Tarifs
Réservation
Un
contact ?
Carte
Plan
Activités
Nature
Laurent / <cobadena@live.fr> / 05-59-31-57-81 / 06-85-05-29-48

Une journée de la honte pour moi !

Gestionnaire de ma modeste structure touristique qui se veut novatrice en Pays Basque ...

Passionné par l'accueil et particulièrement ouvert à l'accueil aux personnes à mobilité réduite ...


Je laisse ci-dessous le mail que j'ai fini par envoyer le 25 Juillet 2013, après cette mésaventure :

escapades et randonnees conviviales en montagne basque à partir des chalets gites Cobadena borda perches dans les arbres en pays basque


From: cobadena@live.fr
To: saint.jean.pied.de.port@wanadoo.fr
CC: ............ Diffusion élargie Conseil Général et bien d'autres médias, presse et transport d'images ...
Subject : à l'attention de Madame la Directrice de l'OT de St J Pied de Port
Date: Thu, 25 Jul 2013 13:15:00 +0200

Madame la directrice de l'Office de Tourisme de Saint Jean Pied de Port,

Chère Madame,

Je tiens tout d'abord à vous remercier du fond du coeur pour m'avoir si gentiment reçu le 15 Juillet dernier.
 
Vous vous souvenez sûrement de ma visite de ce lundi 15 Juillet 2013, fort en colère après l'agression dont mes clients (dont un handicapé) et moi-même avons été victimes le jour du marché à Saint Jean Pied de Port de la part d'exposants qui nous ont hurlé ...:

Y'a jamais de place pour les handicapés le jour du marché ici !

Suivi de :
Les 33 c'est tous des connards !!!

Ce qui a fait très plaisir à mes clients et surtout, donné une TRES belle image du Pays Basque !

... surtout qu'il me semble que St. J. P. de Port vit particulièrement des touristes (et aussi des 33 ...)
et en premier lieu les exposants ...

Je ne fais certes pas la promotion de St J. Pied de Port pour l'accueil des personnes à mobilité réduite en relatant de tels faits ... Mais ceci n'est que le début, croyez moi ! J'irai au bout de l'histoire ... Un tel irrespect et de telles injures méritent une réponse appropriée.

Je suis un adepte du RESPECT POUR TOUS :
Le manque total de respect de la part du haut spécialiste "Mr Didier Maumiet" pour la non attribution du label Handicap de ma structure novatrice (pour laquelle j'ai ENORMEMENT investi pour l'accueil des personnes à mobilité réduite), ce label handicap que Mr le Directeur du Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées Atlantiques souhaitait pourtant FORTEMENT pour moi à l'époque, fait que j'accepte encore moins en retour que certains se croient tout permis dans le sens contraire ... Je suis, de plus, bénévole aux Paralysés de France depuis assez fort longtemps et je n'accepte pas DU TOUT ces débordements qui sont, du reste, condamnables ... À bon entendeur ...

Le garde champêtre de Saint Jean Pied de Port (dont vous m'aviez donné le numéro), ne m'a JAMAIS rappelé suite à mes nombreux appels, mais la lecture du premier message que je lui avais laissé sur son mobile (vous vous doutez du contenu après m'avoir vu et entendu ce 15 juillet), fait qu'il a dû me ranger dans les indésirables et décidé de ne JAMAIS y répondre.

Mon courrier (Plainte ???) dont la diffusion sera TRES élargie, est toujours "à la retouche" :
Le sujet est trop important à mes yeux pour être mal traité.

Je tenais à vous inviter à jeter un tout petit oeil à mon blog, de manière à ce que, si vous avez des retours négatifs au sujet de mon site internet, vous en soyez déjà respectueusement avertie "AVANT" et directement par mes soins. Si suite il y a, cette suite va faire du bruit, je vous le garantis.

@@@

PS1 : Pour information : "Monsieur M. F.", destinataire de ce mail est "LE" client : Le connard de 33 en question qui a eu tord d'être handicapé ce jour là à St Jean Pied de Port, qui a eu tord de vouloir se garer "à côté" d'une place handicapé occupée par un exposant, un "33" qui réside en Franche-Comté d'ailleurs ... :
  • Si Mr le Maire de Saint Jean Pied de Port ne se sent pas concerné par l'affaire (et ni son garde champêtre), vous aurez certainement à coeur de présenter vos excuses à ce Monsieur pour la ville de Saint Jean Pied de Port. Ayant pu constater votre respect et votre engagement à bien recevoir, je suis persuadé que vous ne laisserez pas ce monsieur sans réponse.

PS2 : En diffusion "copie cachée" de ce mail, pas mal de "premiers" contact avec presse, médias et transport d'images ... Vous vous doutez du style possible du titre que j'ai pu choisir ... Devant l'ahurrissante bêtise et méchanceté de cet exposant, j'ai le choix !

PS3 : Lien direct de mon blog : http://www.cobadena.fr/animations.html

PS4 : Je vous informe donc :
  • Que même SANS AUCUN LABEL HANDICAP (Merci Mr Didier MAUMIET), je communique tout de même en ce sens et je commence également à être connu et ... respecté pour ma part, vu la qualité de l'accueil que je propose : Et nettement plus que pas mal d'autres structures qui sont labellisées ... elles ! ("bien-pensants" peut-être ???)
  • Que mes clients handicapés qui viennent chez moi sont tous très heureux de mon hospitalité, sont ébahis de savoir que je n'ai aucun label handicap et sont tous révoltés par l'histoire que je ne manque pas de leur raconter au sujet de ce label non obtenu, sans oublier le comportement déplacé du "caporal chef" qui s'est déplacé chez moi ...

PS5 : Je passe TRES souvent par Saint Jean Pied de Port avec mes amis à mobilité réduite ...
=> Un changement PROFOND de mentalité de la ville de Saint jean Pied de Port à l'égard des personnes à mobilité réduite (mentalité actuelle digne d'un autre siècle), ferait du bien à votre communication.

@@@

Vous vous doutez que mon souhait premier est d'avertir, mais surtout :
  • De faire prendre conscience du problème aux élus de St Jean pied de Port.
  • Que des excuses soient envoyées à mon client. 
  • D'être entendu pour que je puisse aussi parler des problèmes des rues pavées (rue pavée de manière magnifique et il ne faut surtout pas les enlever ou les recouvrir !), mais surtout parler avec des VRAIS "responsables locaux" (qui acceptent de considérer le respect pour tous ...), au sujet des énormes creux qui pourraient être totalement réduits entre les pavés, de manière à pourvoir enfin accueillir : 
      • Les personnes âgées, avec ou sans cannes, 
      • Les très jeunes enfants,
      • Les mamans avec les poussettes, 
      • Les handicapés avec leurs fauteuils (manuels ou motorisés),
      • Et tous les boiteux ou fragiles ... 
          • Qui ont tous leur place dans la société actuelle !

Tout pourrait facilement s'arrêter là si ... réponse rapide,
avec prise de conscience urgente et tellement nécessaire.
J'attends encore un peu ...


Salutations respectueuses,
Laurent ROBERT de LATOUR
Les Chalets Cobadena-Borda
http://www.cobadena.fr/

@@@@@@@@@@@@@@

Un second courrier partait de nouveau dans l'après midi,
pour terminer le plus constructivement possible mon "coup de gueule" ...:


@@@@@@@@@@@@@@

From: cobadena@live.fr
To: saint.jean.pied.de.port@wanadoo.fr
CC: ............ Diffusion élargie Conseil Général et bien d'autres médias, presse et transport d'images ...
Subject: FW: à l'attention de Madame la Directrice de l'OT de St J Pied de Port
Date: Thu, 25 Jul 2013 15:22:13 +0200


Madame Leleu Tilliet,

>> Suite >>

De manière à ne pas rester uniquement sur le terrain des menaces, je vous engage à diffuser auprès des élus de la ville de St Jean Pied de Port cette info au sujet de la loi 2002-2 qui réforme celle de 1975 et qui prévoit un grand nombre de précautions en faveur des personnes handicapées. Cette loi a été très largement complétée par la loi du 11 février 2005 (voir ci-dessous).

L’accessibilité est partie intégrante de cette loi tout comme la citoyenneté qui ne va pas que dans un sens ... :

  • Avant que la justice ne le lui rappelle, il serait bon que vous tentiez de dompter votre exposant injurieux récalcitrant ... (le 15 Juillet, face à l'entrée de l'Herriko etxea à droite, le garde champêtre, le "placeur" devrait retrouver facilement ...), pour peu que vous ayez les arguments adaptés pour faire admettre à l'exposant injurieux un "minimum de clairvoyance momentanée" ... car vu la bassesse des échanges et injures ...
  • Avant que la loi ne le lui rappelle, il serait bon que vous domptiez tout autant le Conseil municipal de Saint Jean pied de Port pour que les places de stationnement pour personnes à mobilité réduite soient respectées tout le temps, les jours de marché ou non : Ou sinon, communiquez comme il le faut à l'entrée de la ville tel que : 
    • "Handicapés non admis les lundis à St J. P. de Port, car jours de marché". 
  • Nous pourrions également aborder le sujet des toilettes pour handicapés dans cette ville ...

PS 1 : Je remercie tout particulièrement le gentil exposant qui était là ce 15 Juillet et qui m'a soutenu et calmé après lesdites injures et menaces.

PS 2 : Pour ne pas se tromper : Quand on a la porte d'entrée de "l'Herriko Etxea" ("mairie" en Basque) face à nous, l'exposant injurieux était à droite, le gentil exposant (poli lui) était à gauche.
 
Salutations,
L. R. de LATOUR
www.cobadena.fr
 
Présentation de la loi du 11 février 2005
La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.
Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Nous allons vous donner les principaux axes et avancées de cette loi classés par thèmes :
Accueil des personnes handicapées
Le droit à compensation
Les ressources
La scolarité
L'emploi
L'accessibilité
Citoyenneté et participation à la vie sociale
Divers
Accès direct par thème :
Accueil - Le droit à compensation - Scolarité - Ressources - Emploi - Accessibilité - Citoyenneté - Divers
 
 
RETOUR VERS le BLOG de Cobadena-Borda